Violaine
Je pratique la danse classique depuis l’âge de 8 ans. Passionnée de danse, je cherche sans cesse à diversifier mon apprentissage et m’ouvrir à différentes pratiques artistiques au travers de cours et de stages (claquettes américaines, danse écossaise, flamenco, danses et bals folks, danse indienne, modern’jazz, danse de salon, musique pour danseurs,…), tout en conservant le classique comme bagage que je considère comme la base de toute technique.
C’est lors d’une année d’études à Belfast (Irlande du Nord) que je découvre la danse irlandaise dont je tombe immédiatement amoureuse. Depuis, afin d’améliorer mes compétences techniques et artistiques dans ce domaine, je me forme en suivant des cours (Paris, Orléans, Nantes) et en participant régulièrement à des stages en Irlande et en France dispensés par de grand·es danseur·euses irlandais·es (notamment Joanne Doyle et Breandán de Gallaí, ex-lead dancers de Riverdance). Je reviens multi-médaillée des compétitions européennes de danse irlandaise (Feis) à Vienne (2017), Rognac/Aix en Provence (2018, 2019 et 2022), Munich (2019 et 2021) et Anvers (2020) et poursuis ma progression en validant des examens de danse irlandaise (Grades). J’aime particulièrement la scène et danse donc dans des spectacles aux côtés de différents groupes musicaux de la région. J’intègre fin 2017 la troupe scénique et compétitive nantaise Breizh Jiggers dirigée par Mathilde Rio, et participe depuis 2020 avec des amies danseuses à la création d’une nouvelle troupe professionnelle de danse irlandaise Treble Makers.
Depuis 2016, je souhaite participer à la promotion de la danse irlandaise en Touraine et en région Centre en l’enseignant lors de stages ou de cours réguliers. Je mets également en œuvre des spectacles et des bals avec des danseur·euses et des musicien·nes locaux·les.
Parmi les différents styles de danse irlandaise qui existent, j’en explore et en enseigne quelques-uns : le Step Dancing, le Céilí et les danses traditionnelles de bal (irlandaises mais aussi folk).