Violaine

Violaine_Lemaire-Cardoen2

Je pratique la danse classique depuis l’âge de 8 ans. Passionnée de danse, je cherche sans cesse à diversifier mon apprentissage et m’ouvrir à différentes pratiques artistiques au travers de cours et de stages (claquettes américaines, danse écossaise, flamenco, danses et bals folks, danse indienne, modern’jazz, danse de salon, musique pour danseurs,…), tout en conservant le classique comme bagage que je considère comme la base de toute technique.

C’est lors d’une année d’études à Belfast (Irlande du Nord) que je découvre la danse irlandaise dont je tombe immédiatement amoureuse. Depuis, afin d’améliorer mes compétences techniques et artistiques dans ce domaine, je me forme en suivant des cours (Paris, Orléans, Nantes) et en participant régulièrement à des stages en Irlande et en France dispensés par de grands danseurs irlandais (notamment Joanne Doyle et Breandán de Gallaí, ex-danseurs principaux de Riverdance). Je reviens multi-médaillée des compétitions européennes de danse irlandaise (Feis) à Vienne (2017), Rognac (2018 et 2019), Munich (2019) et Anvers (2020) et poursuis ma progression en validant des examens de danse irlandaise (Grades). J’aime particulièrement la scène et danse donc dans des spectacles aux côtés de différents groupes musicaux de la région. J’intègre fin 2017 la troupe scénique et compétitive nantaise Breizh Jiggers dirigée par Mathilde Rio.

Depuis 2016, je souhaite participer à la promotion de la danse irlandaise en Touraine et en région Centre en l’enseignant lors de stages ou au travers de cours réguliers. Je mets également en œuvre des spectacles et des bals avec des danseurs et des musiciens locaux.

Parmi les différents styles de danse irlandaise qui existent, j’en explore et en enseigne quelques-uns : le Step Dancing, le Céilí et les danses traditionnelles de bal (irlandaises mais aussi folk).