Danse irlandaise
Histoire
Article en cours de construction…
En attendant, vous pouvez vous référer au site suivant : http://www.irishdance13.com/irish-dancing/histoire-danse-irlandaise.html
Types de danses
La Danse irlandaise est une grande famille composée de nombreux types de danses irlandaises. Sont décrits ci-dessous les styles que j’enseigne. A cette liste, on peut notamment rajouter le Sean Nós, le Step Old Style, le Set Dancing, le Festival.
Céilí
Le Céilí (mot gaélique, prononcer [kéyli]) est un style de danses collectives avec diverses formations (cercles, lignes, quadrilles,… ; progressives, à figures) qui se pratique dans une ambiance conviviale. Issues d’un répertoire, ces danses sont principalement et traditionnellement dansées lors de bals irlandais, appelés céilí, mais également lors de spectacles ou de compétitions.
Le Céilí ne nécessite pas la pratique du Step Dancing, mais la technique de base étant similaire, les deux styles peuvent être complémentaires.
Danses de bal
Les danses traditionnelles de bal peuvent être d’origine irlandaise, celtique, et se danser sur des rythmes de musique irlandaise (valse, jig, reel, hornpipe, polka,…). Spécifiques ou plus universelles, elles s’apparentent aux danses que l’on peut rencontrer dans les bals folk en France ou ailleurs. Dansées en cercle, en couple, en trios,…, les pas sont moins techniques et plus rapides à apprendre au cours de soirées conviviales.
Step Dancing
La danse solo, appelée également « Step Dancing », est le style de danse irlandaise le plus moderne. C’est celui que l’on voit notamment dans les spectacles grand public tels que Riverdance, Lord of the Dance,… Il nécessite un apprentissage rigoureux et plus sportif des pas et permet de danser lors de compétitions, appelées Feis (mot gaélique, prononcer [Feich]), mais aussi et surtout lors de spectacles, seul·e ou en groupe. On retrouve deux types de danses pour ce style, chacun se caractérisant par des chaussures différentes :
Types de chaussures
Soft shoes
Les chaussons souples, dits « soft shoes », permettent des danses légères et aériennes, des sauts et des déplacements rapides.
Hard shoes
Les claquettes irlandaises, dites « hard shoes », mettent davantage l’accent sur le rythme et les frappes au sol, permettant ainsi des danses sonores.